Enseignant ou éducateur

Compléter l’action des enseignants en éducation musicale

Pourquoi faire appel aux Cmr ?

Le musicien intervenant du réseau de la fédération intervient sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire. En complémentarité avec les équipes pédagogiques, cet artiste développe des projets adaptés au cadre de l’école, permettant à tous les enfants d’avoir accès à une éducation et à une pratique musicale.

La co-intervention

Un cadre porté par Les Cmr

Dans une démarche d’accompagnement et d’aide envers les équipes enseignantes, la fédération nationale des Cmr propose un document ressource sur la co-intervention appliquée à l’éducation musicale.

Chaque professeur des écoles bénéficiant d’un musicien intervenant peut ainsi identifier le rôle qui lui convient le mieux pour chacune des activités proposées pendant les séances musicales en classe.

%

des professeurs estiment que le musicien est une ressource artistique

heures d'interventions en scolaire

écoles bénéficient de l'intervention d'un musicien Cmr

Les élèves de cycle 3 de l’école ont travaillé lors de l’année 2016-2017 sur un projet opéra mené par notre intervenante musicale Caroline Guégan. Ce projet leur a permis de découvrir un monde musical qui leur était pour beaucoup inconnu. Les élèves ont montré beaucoup d’entrain et d’investissement dans l’étude des opéras, l’apprentissage des chants et la mise en scène de « Nous n’irons pas à l’opéra » de Julien Joubert. Notre projet ayant été remarqué par l’inspection académique, notre école a bénéficié d’une subvention nous permettant de faire intervenir Julien Joubert, compositeur de « Nous n’irons pas à l’opéra ». Cette rencontre restera marquée dans les esprits de chacun. Julien Joubert a apporté aux élèves un éclairage nouveau sur l’interprétation des chants et a partagé avec eux sa passion pour la musique.

Perrine Beyssac, enseignante à Gy-les-Nonains

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

  1. Contacter les Cmr via le formulaire de contact ou par téléphone au 01 48 73 06 72. Un coordinateur territorial, interlocuteur de proximité, vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet ;
  2. Après un échange sur les détails de votre projet, les Cmr établiront un budget prévisionnel à la destination de votre organisme financeur (commune, communauté de communes, association de parents d’élèves, OGEC,…)
  3. Après validation du budget, une convention sera signée pour la mise en place du partenariat

Le projet musical peut commencer !

14 + 3 =

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux