Participer à l’éveil pluri-sensoriel du tout-petit

En concevant la musique comme un accompagnement et un enrichissement du quotidien au sein des structures d’accueil et de soins du tout-petit, le musicien intervenant Cmr participe au développement de l’enfant et à son éveil à la vie.

Interventions régulières

L’intervention se décline auprès des enfants et du personnel des structures d’accueil et de soins de différentes façons. En concertation avec l’équipe, ces moments musicaux prendront la forme d’interventions régulières ou ponctuelles. Ces interventions peuvent se dérouler dans les lieux suivants :

  • Micro-crèche, crèche familiale, crèche parentale, jardin d’enfant ;
  • Relais d’assistantes maternelles (RAM), lieux multi-accueil ;
  • Lieux médicalisés : protection Maternelle et Infantile (PMI), service pédiatrie et périnatalité, etc.

Dans le cadre de son intervention dans les lieux d’accueil et de soin du tout-petit, le musicien intervenant apporte ses compétences techniques et artistiques. Il privilégie la pratique du chant et la découverte du monde sonore, adaptées au tout-petit.

Parcours sonores

Dans les lieux d’accueil du tout-petit, il s’agit d’une promenade-découverte proposée à des petits groupes d’enfants et de professionnels, accompagnés par le musicien. Les objets manipulés ne sont pas des « instruments de musique ». Avec un même objet on peut taper, caresser, souffler, frotter…

Le parcours sonore instaure une qualité d’écoute et un éveil plurisensoriel en relation avec le monde du tout-petit. Le silence y a une place prépondérante, le bruit le plus doux vient y résonner intensément. Chacun plonge dans son monde intérieur.

Quel public ?

  • Professionnels de la petite enfance ;
  • Jeunes enfants de la naissance à 4 ans.

Pourquoi ?

  • Favoriser l’écoute ;
  • Créer une situation de plaisir et de découverte ;
  • Découvrir, par la manipulation, un monde simple et riche ;
  • Développer la plurisensorialité.

Chant parents-enfants

Dans le lieu d’accueil de leur tout-petit, les parents sont conviés à participer avec les enfants et les professionnels à un moment musical avec le musicien autour du chant traditionnel, des comptines, berceuses et chansons d’adultes.

Qu’il chante, écoute, regarde ou qu’il reste au creux des bras de son parent ou de son assistant maternel, le tout petit perçoit la présence réconfortante des adultes qui se mobilisent en chantant.

Quel public ? 

  • Les professionnels de la petite enfance, éducateurs de jeunes enfants ;
  • Les jeunes enfants de 2 mois à 3 ans ;
  • Les parents.

Pourquoi ?

  • Expérimenter le plaisir de vivre un moment musical commun ;
  • Se ré-approprier un répertoire adapté aux enfants ;
  • Créer des liens entre la maison et la structure d’accueil.
Chant parent enfant

Lire en résonance

La lecture d’un album pour tout-petit en résonance musicale, dans les bibliothèques et les lieux d’accueil de l’enfant. La comptine parlée ou chantée est le territoire commun entre le livre et la musique. Par elle, nous passons de l’un à l’autre, lisant, chantant, rythmant la lecture au gré des images évoquées.

Quel public ? 

  • Les jeunes enfants de 2 mois à 2 ans ;
  • Les parents ;
  • Les professionnels des médiathèques, bibliothécaires du secteur jeunesse ;
  • Les professionnels de la petite enfance, éducateurs de jeunes enfants pour l’essentiel ;

Pourquoi ? 

  • Pour proposer à un public familial (parents ou assistants maternels et enfants) une rencontre artistique originale ;
  • Pour faire vivre le répertoire privilégié de la petite enfance (comptine & berceuse) ;
  • Pour permettre un accès au livre dès le plus jeune âge.

 

Formation et sensibilisation des adultes

Forts de leur expérience dans ce secteur, les Cmr proposent à ce public une sensibilisation à l’environnement sonore, un apprentissage d’activités musicales favorisant la communication, l’enrichissement des perceptions et l’éveil de l’enfant au monde qui l’entoure. 

Les personnels des structures d’accueil de la petite enfance trouvent ainsi, au sein des formations proposées, les possibilités de :

  • Réactiver leurs connaissances, les valoriser et les réinvestir avec les enfants ;
  • Mettre en avant leur rôle d’éducateur par la transmission d’un savoir faisant partie d’un patrimoine et d’une culture accessibles à tous ;
  • S’approprier les moyens de créer de véritables moments musicaux. 

La Fédération nationale des Cmr dispose de trois programmes de formation destinés aux professionnels de la petite enfance :

  • La musique en structure d’accueil du tout-petit ;
  • Les comptines et berceuses ;
  • À partir d’un objet sonore.

heures annuelles

musiciens intervenants

partenaires

Que de bons moments passés à l’atelier les samedis matins. Nous avons pu, en famille, chanter, danser, découvrir de nouveaux instruments, de nouveaux sons… Pour le plaisir des petits comme des plus grands. Nous rentrons chez nous en fredonnant les comptines apprises ensemble.
Bartholomé et Anouk, participent aux séances parents/bébés

Les séances avec les tout-petits sont essentielles dans ma vie de musicienne intervenante. Ce sont d’abord des séances « plaisir » où on prend le temps et on se ressource. On accompagne le tout-petit dans son développement et on lui permet d’avoir des moments où il peut s’exprimer librement !
Adeline, musicienne intervenante Cmr