Avec impulse ! Les Cmr souhaitent développer de nouvelles synergies avec les acteurs culturels sur les territoires ruraux. Ce dispositif d’EAC permet de soutenir la création musicale à l’école tout en renforçant les liens entre les sphères scolaires, culturelles et familiales.
Les objectifs
- Tisser des partenariats durables avec des structures locales de diffusion (salles de spectacles, festivals) pour monter un projet unique avec l’un de leurs artistes programmés.
- Construire un parcours favorisant la création artistique des élèves dans le cadre d’un projet pédagogique co-construit par le professeur des écoles et le musicien intervenant Cmr.
- Offrir aux élèves la possibilité de fréquenter les lieux culturels de leur territoire, de se confronter aux oeuvres qui y sont présentées et de côtoyer les artistes.
- Mettre en lumière le métier de musicien intervenant et sa richesse éducative pour les enfants en l’articulant de façon pertinente et complémentaire avec le rôle de l’artiste.
impulse ! en quelques chiffres
Plus de 400 établissements scolaires issus de communes rurales
Soit environ 10 000 enfants de 8 à 11 ans
Sur 32 départements
Pour 40 déclinaisons d’impulse !
Une pluralité d’approches musicales
Plus d’une dizaine d’artistes associés chaque année : musique classique, urbaine, du monde, rock, traditionnelle, jazz, …
Pour une diversité d’esthétiques, de styles et d’approches qui participe à l’enrichissement culturel des enfants.
L’artiste associé au projet s’investit aux côtés des musiciens intervenants pour transmettre son univers et suit l’avancée créative des enfants jusqu’à la restitution sur scène.
Le format
- Un parcours déployé sur une année scolaire.
- 6 à 10 classes élémentaires participantes (du CE2 au CM2).
- Une journée de travail en amont entre l’artiste et les musiciens intervenants pour partager l’univers artistique et définir le projet.
- Un projet de création mis en oeuvre par le musicien intervenant lors de séances hebdomadaires à l’école.
- Un mini concert en classe pour découvrir l’artiste.
- Deux visites de l’artiste en classe pour suivre l’avancée créative des enfants.
- Un travail collaboratif entre plusieurs écoles et avec les familles.
- Une restitution en fin de parcours au sein du lieu de diffusion.
- Une participation au concert de l’artiste.


Années de mise en oeuvre
2022 – 2023
Ardèche, Drôme, Rhône, Loire, Oise, Seine-et-Marne
2023 – 2024
Ardèche, Drôme, Indre-et-Loire (2 projets),
Loiret (3 projets), Morbihan, Seine-et-Marne
2024 – 2025
Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Doubs, Haute-Garonne,
Ile-de-France, Landes, Loire, Loiret, Pyrénées-Atlantiques
Une synergie créative entre les musiciens intervenants et la scène artistique.