Offrir une éducation musicale riche et ouverte à tous les enfants

Le musicien intervenant du réseau de la fédération intervient sur le temps scolaire, péri et extra-scolaire. En complémentarité avec les équipes pédagogiques, cet artiste développe des projets adaptés au cadre de l’école, permettant à tous les enfants d’avoir accès à une éducation et à une pratique musicale.

Nos actions

Les interventions

En temps scolaire

L’enseignement artistique, notamment musical, figure aux programmes de l’Éducation nationale. Ceux-ci prévoient la possibilité d’ouvrir cet enseignement à des intervenants extérieurs. En réponse à ce besoin, les interventions des Cmr sont adaptées aux projets des équipes et des circonscriptions. Elles offrent des apports variés en lien avec les possibilités culturelles des territoires concernés, rendant possible la réalisation d’un parcours culturel cohérent pour chaque élève.

Hors temps scolaire

En complément des interventions proposées dans le temps scolaire, la Fédération nationale des Cmr développe des activités s’inscrivant dans les dispositifs périscolaires, qu’ils soient pilotés par l’Éducation nationale ou par les collectivités elles-mêmes (accompagnement éducatif, réussite éducative, CEL, école ouverte…). Les collectivités organisent un espace temps éducatif visant le développement harmonieux de tous les potentiels des jeunes et leur entraînement progressif à la compréhension et au respect des autres.

Le Plan chorale

Les Cmr font partie des associations nationales identifiées et soutenues par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale pour accompagner les établissements dans le déploiement du « Plan chorale ».

 

Les Cmr vous apportent leur expertise pour dédier des temps à la pratique vocale collective et au chant choral, en école primaire, au collège et au lycée

  • Assurer la direction du chœur (écoles, inter-niveau) avec un accompagnement instrumental ;
  • Explorer un répertoire original et adapté (opéra, comédie musicale, …) ;
  • Transmettre l’ensemble des postures et des techniques vocales ;
  • Réaliser une production collective en vue d’une représentation finale.

Nous élaborons des ateliers chorale selon un cadre commun, qui est ensuite adapté à chaque typologie d’établissement et de public, selon les choix des enseignants et des élèves.

Le parcours connecté

Aujourd’hui, le numérique intensifie le processus de co-construction, de partage et de diffusion des connaissances. À travers le projet de Parcours Connectégrâce aux classes mobiles, tableaux interactifs et objets connectés disponibles dans les établissements scolaires, les Cmr souhaitent redonner un nouvel élan à la création musicale, à la sensibilisation de l’écoute des enfants, à l’ouverture sur le monde, via des ateliers innovants qui s’appuient sur les nouvelles technologies.

  • Fréquenter des œuvres et rencontrer des artistes : via le tableau interactif de la classe, être en liaison avec une structure culturelle, échanger avec un artiste ou un professionnel de l’art ;
  • Pratiquer de manière innovante : mettre en œuvre un processus de création grâce à des objets connectés musicaux ;
  • S’approprier : mettre en relation différents champs de connaissances en s’aidant du numérique (classes mobiles, tablettes, etc.).

Devenez établissement pilote !

Le Plan mercredi

Le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité « Plan mercredi ». Dans ce cadre, nous proposons des interventions et des activités musicales qui s’inscrivent dans les 4 axes de la charte qualité :

  • Une articulation des activités périscolaires avec les enseignements ;
  • Une accessibilité et l’inclusion de tous les enfants ;
  • Un ancrage du projet dans le territoire ;
  • Une qualité des activités proposées.

Vous êtes une collectivité (communes/groupements de communes) et souhaitez développer des activités musicales dans le cadre du Plan mercredi ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet.

heures d'interventions en scolaire

%

de l'activité des Cmr

heures d'interventions en périscolaire

Thomas nous permet de faire chanter les enfants -ce qui est parfois difficile pour un enseignant-, de découvrir des instruments et l’histoire de la musique. Son intervention est bénéfique pour les élèves au niveau de l’attention, de la concentration, de leur motivation et ils attendent avec impatience le jour où on fait musique.

Vincent Cadis, enseignant de CM1 bénéficie de l'intervention de Thomas

Dans le cadre de la réforme de l’aménagement des rythmes scolaires, les ateliers musicaux apparaissent comme une évidence. Le partenariat avec les Cmr a permis de proposer aux enfants des projets de qualité menés par des intervenants formés et compétents, sensibles aux attentes et aux spécificités de ce temps nouveau. 

Arnaud Forir-Reffo, Responsable éducatif à Paris

Ils bénéficient des actions des Cmr

La preuve par l'exemple
« Dianoura », création pour choeurs et orchestres
L’école de musique intercommunale, le collège Anne Cartier de Livron et l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau de Loriol se sont engagés en 2016 sur un projet d’envergure lancé par Orchestre à l’école et Radio France : « Dianoura », oeuvre pour choeurs et orchestres d’Etienne Perruchon.