Proposer un enseignement musical basé sur le plaisir de jouer ensemble

Soucieux d’élargir l’offre d’éducation et de pratiques musicales auprès de publics amateurs, les Cmr proposent de nombreuses activités (chorales, orchestres, etc.), notamment au sein des structures CAEM, écoles de musique innovantes ouvertes à tous.

Nos actions

Qu’est ce qu’un CAEM ?

Les CAEM — Carrefours d’Animation et d’Expression Musicales — sont des écoles de musique qui se sont développées pour prendre en compte les disparités et les nouveaux besoins exprimés par différents publics :

  • Les collectivités et acteurs locaux souhaitant élargir l’offre culturelle dans des lieux de proximité ;
  • Les parents voulant pour leurs enfants une formation vivante, sensible, positive, active par la diversité pédagogique et artistique ;
  • Les jeunes adolescents, adultes, musiciens amateurs désirant pratiquer la musique autrement, perfectionner leur démarche artistique, aborder collectivement le renouvellement des styles et des genres musicaux.

En partenariat avec la collectivité territoriale dans la direction d’un lieu de pratique amateur, les Cmr proposent, à travers les CAEM, l’accès à un lieu où amateurs et professionnels peuvent se retrouver, se former, échanger, partager, s’informer avec un même dénominateur commun : la musique.

Exemple d’ateliers possibles dans nos CAEM 

Il existe autant d’ateliers musique dans nos CAEM que de projets portés par leurs bénéficiaires : éveil musical, body music, orchestre « multi-instruments », culture et formation musicale, cours d’instrument collectif (guitare, piano, batterie, etc.).

Ces ateliers ont pour particularité d’apporter :

  • Une approche de différentes esthétiques musicales abordées selon les goûts des enfants (musique du monde, jazz, chansons
    françaises) et selon l’atelier mis en place ;
  • Un apprentissage des notions musicales orales théoriques de base (nom des notes, durées, rythmes) ;
  • Une pratique instrumentale basée sur la transmission orale par le biais de tous les supports de codages existants (solfège, tablatures, notes associées aux couleurs) ;
  • Un travail sur l’expérience du corps dans l’émission du son, pour faciliter la compréhension du langage musical.

La pratique collective basée sur la pédagogie de groupe

Pour inviter les élèves de nos CAEM à pratiquer la musique autrement et accompagner chacun dans son épanouissement de futur citoyen sans l’enclaver autour d’un instrument, nous favorisons à travers nos ateliers la pratique collective basée sur la pédagogie de groupe.

La pédagogie de groupe est un dispositif permettant d’utiliser l’élan, la dynamique, l’impulsion générée par le collectif, ainsi que les relations qui s’installent naturellement pour aider à la formation de chacun.

En complément, la mise en pratique d’ateliers inter-instruments permet de faire coïncider de manière pragmatique l’enseignement instrumental et la réalité du jeu en groupe. Il permet d’expérimenter de manière vivante : hauteurs, durées, nuances, timbres, etc.

Le partenariat avec les collectivités

En tant que partenaire, Les Cmr sont l’employeur du personnel et se chargent de la prestation de service délivrée aux bénéficiaires.

Les avantages pour une collectivité :

  • La maîtrise du service public et de la politique culturelle par le biais d’une convention ;
  • La délégation de la gestion du personnel.

Nos spécialisations :

  • La gestion professionnelle des ressources humaines notamment le recrutement, la paie, la formation, l’évolution de carrière, la mobilité, les dossiers juridiques, les frais de déplacement ;
  • La gestion de la flexibilité de l’activité et de l’emploi ;
  • La capacité d’intégrer immédiatement de nombreux salariés.

Vous êtes une collectivité (communes, groupements de communes) et souhaitez partager votre projet d’école de musique ou être conseillé·e sur votre territoire, contactez-nous.

Carrefours d'Animation et d'Expression Musicales

heures annuelles

départements touchés

Nous travaillons avec les Cmr depuis l’ouverture de notre école de musique. Nous sommes très attachés à la concertation et au partage des idées pour proposer aux habitants de notre commune un projet à leur dimension. Le CAEM Villersois évolue avec eux et nous pouvons ainsi leur proposer de nouvelles activités.

MF Boutroue, Elue en charge de la Culture à Villers-Saint-Paul

La pratique d’un instrument m’a permis de faire des rencontres musicales et humaines très enrichissantes, de vivre des moments d’échanges et de partage tant avec le public qu’avec les musiciens. Pratiquer mon instrument au sein de l’orchestre est aujourd’hui indispensable à mon équilibre !

Gratianne, a commencé le violon au CAEM à l'âge de 8 ans

La preuve par l'exemple
Court métrage et illustration sonore
Passionné de vidéos et de films à destination du jeune public, Yannick Fréjoux a créé, en 2008, un atelier vidéo en collège. Fort de cette expérience, le CAEM du Véron lui a proposé de s’associer pour proposer un stage d’animation en vue de réaliser un court-métrage avec illustration sonore.