01 | WADA

Les Matous

01 | WADA

Les Matous

Cycle 1 | Niveau 1

Pour découvrir d’avantage le scat, écouter 🎵Diga diga doo des Mills Brothers.

Pour découvrir les danses de salons, écouter 🎵Mambo No. 5 dans la version originale de Pérez Prado de 1949.

Enfin, écouter 🎵Le Rag du kazoo de Steve Waring.

Blog notes

#scat #onomatopées #kazoo #jazz #swing

02 | BONJOUR

Philippe Roussel & le Quatuor Debussy

02 | BONJOUR

Philippe Roussel & le Quatuor Debussy

Cycle 1 | Niveau 1

L’étude de ce chant peut se poursuivre en piochant dans l’ensemble de l’œuvre de Philippe Roussel.

Pour prolonger la découverte des instruments à cordes : 🎵Jeux d’Ombres du Quatuor Debussy, 🎵12 Bass, bass, bass, bass, bass & bass de l’Orchestre de Contrebasses, 🎵Fantaisie pour violon et harpe, op. 124 de Camille Saint-Saëns ou encore le solo d’alto de Marina Thibeault qui interprète la 🎵Sonate pour alto seul, op. 31 n°4 de Paul Hindemith.

Blog notes

#vent #orage #pluie #quatuor à cordes

03 | DOUCE PLUIE

Anne-Marie Chapouton & Anne Lacassagne

03 | DOUCE PLUIE

Anne-Marie Chapouton & Anne Lacassagne

Cycle 1 | Niveau 2

Douce pluie peut s’insérer dans une séquence sur la musique descriptive : un projet artistique avec l’ajout de petites percussions peut se développer autour de cette comptine. Un fond musical rappelant la pluie peut être créé par la classe : bâton de pluie, maracas, chimes, ocean drum, tambourin retourné avec du sable ou des petites perles glissant sur la peau.

Trois œuvres qui peuvent se montrer complémentaires à l’étude de Douce pluie : L’Abeille, Le Serpent et La Pendule. Ces trois comptines, extraites de 💿La Fête chez Crabidouille d’Anne Lacassagne, enregistré en 2000, décrivent musicalement trois éléments différents. Chaque titre peut donner lieu à un travail de création autour de la musique descriptive avec l’utilisation de petites percussions, instruments, percussions corporelles et/ou sons vocaux.

Blog notes

#orage #vent #pluie #réconfort

04 | VIENS FAIRE LE TOUR DU MONDE

Mandarine

04 | VIENS FAIRE LE TOUR DU MONDE

Mandarine

Cycle 1 | Niveau 2

Pour compléter l’appel au voyage de ce chant, on peut proposer aux élèves quelques écoutes en langues étrangères : 💿Chante le monde aux éditions Enfance et Musique avec des chants en roumain, en mandarin, en arabe… ; 📕💿Les Berceuses du monde entier chez Gallimard avec des chants en ndébélé, en quetchua…

On peut également faire découvrir des instruments traditionnels du monde entier : 📕💿Les Musiques du monde chez Fuzeau, ou encore 📕💿Cayetano et la Baleine, un conte autour de la musique sud-américaine aux éditions Gallimard.

Pour compléter le travail autour de la danse : 💿Les Danses folkloriques de France pour les enfants de l’association Chants et Danses de France, Danses d’Europe aux éditions Auvidis, ou encore 📕💿Bal folk à l’école aux éditions Lugdivine.

Blog notes

#différence #respect #découverte #voyage

05 | PINTTO, PINTTO

Comptine traditionnelle basque

05 | PINTTO, PINTTO

Comptine traditionnelle basque

Cycle 1 | Niveau 1

Les jolies chansons 🎵Aldapeko, 🎵Hegoak et 🎵Urtxintxak peuvent s’inscrire en œuvres complémentaires à l’étude de Pintto, pintto. Ces trois chansons ont elles aussi été reprises de nombreuses fois, par des hommes, des femmes, des enfants et des chœurs basques. Ces derniers représentent une part très importante de la transmission de la culture basque depuis des siècles.

Cette comptine basque s’insère aisément dans une séquence sur les musiques du monde. Son mode de transmission oral fait de ce chant un exemple parfait de musique traditionnelle basque.

Blog notes

#réconfort #douceur

06 | PETIT ÉLÉPHANT

Jo Akepsimas & Mannick

06 | PETIT ÉLÉPHANT

Jo Akepsimas & Mannick

Cycle 1 | Niveau 3

Petit éléphant peut s’inscrire dans une séquence sur la musique descriptive, ou sur la nature mise en musique.

Les élèves pourront être sensibles à l’écoute de l’œuvre musicale « L’Éléphant » de Camille Saint-Saëns. La programmation visuelle 🎬Au spectacle chez soi : le Carnaval des animaux, diffusé sur France 5, propose une superbe mise en image de cette suite musicale.

Le grand classique littéraire 📕Elmer de l’auteur britannique David McKee pourra également être proposé en œuvre complémentaire à l’étude de Petit éléphant.

Enfin, l’éléphant ayant fait l’objet de multiples représentations dans le monde depuis des siècles, on pourra proposer d’en étudier certaines : sculptures, gravures, mosaïques indiennes, africaines, chinoises, etc.

Blog notes

#poésie #mots #émotions

07 | CHACUN
SON PAS

Éric Noyer

07 | CHACUN SON PAS

Éric Noyer

Cycle 2 | Niveau 1

Pour entendre ces rythmes du jazz et les instruments associés, on peut écouter 🎵Walkin’ Shoes de Gerry Mulligan, 🎵Solar de Miles Davis, ou 🎵On the Sunny Side of the Street (par exemple la version d’Esperanza Spalding). La chanson 🎵The Walking Bass de John Clayton, accompagnée avec un big band, évoque même le rythme de marche de la contrebasse.

Chacun son pas peut aussi s’intégrer dans un projet musical autour du beatbox, avec un travail vocal et polyrythmique de différents instruments.

Blog notes

#swing #jazz #beatbox

08 | TI TRAIN LONGTEMPS

Jules Joron

08 | TI TRAIN LONGTEMPS

Jules Joron

Cycle 2 | Niveau 1

Pour favoriser la mise en place du canon, faire écouter la version de 🎵Ti train longtemps par Xavier Stubbe.

Ecouter 🎵Mystery Train d’Elvis Presley, une chanson ou l’accompagnement rythmique évoque le son d’un train en marche.

Quelques chants réunionnais dont l’écoute peut se montrer complémentaire : 🎵Sega Jacquot de Birds on a Wire, reprise d’un chant traditionnel réunionnais ; 🎵Banm Kalou Banm de René Lacaille, morceau maloya, rythme traditionnel de La Réunion.

Blog notes

#eau #pluie

09 | LES CHEMINS
DE L’EAU

Hélène Bohy & Jeanne-Marie Pubellier

09 | LES CHEMINS DE L’EAU

Hélène Bohy & Jeanne-Marie Pubellier

Cycle 2 | Niveau 2

Cette chanson peut s’intégrer dans un projet ayant pour thème l’eau, l’écologie ou les quatre éléments. Comme à la fin de la chanson, on peut mener un travail de sonorisation du même genre en recherchant des sons d’eau, puis en effectuant une démarche de création sonore.

Pour découvrir le tango argentin, on pourra écouter 🎵Milonga, issu de l’album Tango, el Exilio de Gardel d’Astor Piazzolla, musicien argentin du 20e siècle qui a beaucoup composé dans ce genre.
Pour aller plus loin dans la pratique vocale : 🎵Plic-ploc, un canon de Gilles Pauget. Le canon est une première étape vers la polyphonie.

Blog notes

#orage #vent #pluie #réconfort

10 | CANON
DES ARBRES

Steve Waring

10 | CANON DES ARBRES

Steve Waring

Cycle 2 | Niveau 2

Écouter un canon connu tel Frère Jacques en version centrafricaine : 🎵Itä Zâke dans l’album Comptines et Berceuses du Baobab.

Élargir la thématique du canon à celle des saisons en écoutant 🎵L’Automne des P’tits Loups du jazz.

Ce chant peut s’intégrer à un projet de classe autour du thème de la nature, pour approfondir les connaissances sur la vie des arbres et des forêts.

Blog notes

#arbres #canon #polyphonie

11 | AQUA
TU RÊVES

Alain Schneider

11 | AQUA TU RÊVES

Alain Schneider

Cycle 2 | Niveau 3

Pour rester dans l’univers des poissons et du rêve, écouter « L’Aquarium » du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. En fermant les yeux on peut s’imaginer sous l’eau, avec eux, en rêvant nous aussi à de grands espaces. La programmation visuelle 🎬Au spectacle chez soi disponible sur France 5 propose une superbe mise en image de cette suite musicale.

Un travail de bruitage autour du thème de l’eau, à inclure avec le chant, ou dans le cadre d’un tableau sonore, peut être réalisé en complément de l’apprentissage de ce chant. Pour cela, de nombreux outils peuvent être utilisés, comme des bouteilles d’eau, bâtons de pluie, lames sonores…

Ecouter la chanson 🎵Sous la mer de Pierre Lozère, dans laquelle l’auteur prête des traits de caractère aux poissons en fonction de leurs noms.

Blog notes

#eau #poésie

12 | REVENEZ GUILLOT, REVENEZ !

Jules Massenet

12 | REVENEZ GUILLOT, REVENEZ !

Jules Massenet

Cycle 2 | Niveau 3

Pour prolonger l’étude de ce chant, l’on peut présenter aux enfants un extrait de l’acte 5 de Manon, 🎵« La Route du Havre », qui précède la fin tragique du personnage principal.

Egalement, on peut mettre en regard ce chant avec d’autres œuvres du répertoire de l’opéra-comique, comme 🎵« La Fauvette » issu de Zémir et Azor d’André Grétry (1717) ou encore le célèbre 🎵« Air du toréador » de Carmen par Georges Bizet (1875).

Blog notes

#opéra

13 | SHOSHOLOZA

Chant traditionnel sud-africain

13 | SHOSHOLOZA

Chant traditionnel sud-africain

Cycle 3 | Niveau 1

Les chansons 🎵Dinasi Ponono ou 🎵Nkosi Sikelel i’Africa peuvent compléter l’étude du répertoire polyphonique d’Afrique du Sud.

En restant dans les traditions de ce pays, la pratique du gumboot permet un travail rythmique à partir de percussions corporelles via des bottes de caoutchouc.

Au-delà des projets autour du tour du monde, cette chanson s’intègre facilement dans des thématiques autour des musiques traditionnelles, des chants de travail, ou pourquoi pas des hymnes nationaux.

Blog notes

#gumboots #chœur #Afrique du Sud

14 | NOW’S THE TIME (LE CASSE-TÊTE)

Olivier Caillard & les P’tits Loups du Jazz

14 | NOW’S THE TIME (LE CASSE-TÊTE)

Olivier Caillard & les P’tits Loups du Jazz

Cycle 3 | Niveau 1

Découvrir la version originale de 🎵Now’s the time par le saxophoniste Charlie Parker.

Pour se familiariser avec le scat, écouter une belle démonstration par Ella Fitzgerald dans 🎵Take the A Train.

L’écoute 🎵Take Five de Dave Brubeck peut se trouver pour repérer les différentes improvisations des musicien·ne·s.

En classe, on peut proposer aux élèves de créer de nouvelles paroles en choisissant une nouvelle rime (sans changer le début des phrases).

Blog notes

#articulation #swing #scat

15 | LE RENARD

Coralie Fayolle

15 | LE RENARD

Coralie Fayolle

Cycle 3 | Niveau 2

Pour découvrir ce conte musical en totalité, visionner la vidéo de cette œuvre interprétée par plusieurs classes de l’Oise
dans le cadre du projet Cmr 🎬Les Scoralies, festival annuel de chorales scolaires.

Cette chanson sur l’amitié peut s’inscrire dans un travail plus global sur la tolérance, la découverte de l’autre et le vivre-ensemble. L’occasion également de découvrir le texte original d’Antoine de Saint-Exupéry dans sa globalité.

La chanson 🎵L’Amitié de Françoise Hardy est également une écoute qui permet de prolonger la découverte de ce thème.

Enfin, un autre opéra pour enfants à découvrir : 💿Pantin, Pantine, composé par Allain Leprest et Romain Didier. L’histoire d’un petit garçon qui disparaît, ses ami·e·s autant que ses ennemi·e·s devant apprivoiser l’absence.

Blog notes

#Petit Prince

16 | ALLEZ,
ALLEZ, ALLEZ

Camille

16 | ALLEZ, ALLEZ, ALLEZ

Camille

Cycle 3 | Niveau 2

Écouter la version studio de 🎵Ilo Veyou, avec instruments acoustiques. Les cordes frottées amènent la légèreté, la guitare produit le caractère obstiné. Dans cette version, les couplets s’enchaînent sans pont rythmique.

Découvrir des ostinati rythmiques dans d’autres œuvres : 🎵We Will Rock You de Queen et le 🎵Boléro de Maurice Ravel (et le rôle de la caisse claire pendant 14 minutes). Le court-métrage Le Batteur du Boléro de Patrice Leconte avec Jacques Villeret aborde avec humour le rôle particulier de cet instrument dans la composition.

Ce chant peut s’inscrire dans la thématique des chants de travail où l’effort physique est porté par la musique, notamment avec l’ouverture du film 🎬O’Brother des frères Cohen.

17 | FLY ME TO THE MOON

Frank Sinatra

17 | FLY ME TO THE MOON

Frank Sinatra

Cycle 3 | Niveau 3

Quelques artistes à écouter pour compléter l’étude de ce chant :

🎵Bing Crosby, l’un des premiers crooners américains, qui a beaucoup influencé Frank Sinatra ;

Une version piano-contrebasse-chant de 🎵Fly Me to the Moon par Diana Krall ;

L’orchestre du pianiste Count Basie dans 🎵Corner Pocket afin de repérer les instruments qui composent un big band.

Blog notes

#jazz #swing #scat

18 | JACQUES
A CENT ANS

Élise Caron

18 | JACQUES A CENT ANS

Élise Caron

Cycle 3 | Niveau 3

Pour aborder un travail de création avec les élèves, leur proposer d’inventer un couplet sur leur âge à insérer au cœur de la chanson.

D’autres écoutes peuvent se montrer complémentaires à l’étude du chant : 🎵Les Flamandes de Jacques Brel, qui comporte une structure identique à Jacques a cent ans avec différents âges de la vie, ou encore 🎵La Maison de mon arrière-grand-père d’Aldebert.

Blog notes

#expérience #vie #poésie #émotion

Ces références sont extraites du livret pédagogique #4 du programme Tous en musique — Chorales scolaires, consultable en ligne.