Un concert de 350 enfants choristes à Bayonne

Le concert de restitution du projet Grand C(h)oeur s’est déroulé le 11 février 2020 à la Maison des Associations de Bayonne (64).

Dans le cadre de ses interventions, Jérémy Castell, musicien intervenant Cmr, a mené ce projet autour du chant choral de septembre 2019 à février 2020 auprès de 350 élèves issus de trois écoles de la ville de Bayonne : Grand-Bayonne, Maurice Ohana et Les Arènes. Durant cinq mois, les enfants ont appris et travaillé 16 chants sur le thème de l’amour.

Le projet s’est conclu par un grand concert donné par l’ensemble des enfants, devant un public de 700 personnes : parents, équipes enseignantes, élu·e·s de Bayonne et personnels de l’Education nationale.

Ce projet a mobilisé les équipes pédagogiques des classes participantes, qui — en plus des séances menées par Jérémy Castell — ont consacré du temps chaque semaine pour s’assurer de l’assimilation du répertoire par les enfants, et la ville de Bayonne qui finance tout au long de l’année les interventions musicales Cmr au sein des écoles.

enfants participants

établissements de Bayonne

chants

Ce type de projet constitue un défi pour toutes les parties-prenantes. Il permet de se faire rencontrer les équipes enseignantes des trois écoles, de leur permettre de travailler ensemble dans un cadre différent. Pour les enfants, c’est leur donner l’occasion de vivre un moment unique, ensemble, à 350. De découvrir un répertoire qu’il ne connaissent pas forcément. C’est peut-être la seule occasion qu’ils auront de participer à un projet comme celui-ci.

Jérémy Castell, musicien intervenant Cmr porteur du projet Grand C(h)œur

Cela fait plusieurs années que Jérémy intervient dans nos écoles, il connait nos exigences et nos attentes. Cette année, il nous a proposé de réaliser ce projet ; nous avons accepté car nous avons une totale confiance en ses propositions et ses idées novatrices. Ce type de projet permet à nos élèves de s’épanouir, de vivre des moments qui les marquent, sur une vraie scène, en public. C’est le rôle de l’école de les amener vers quelque chose de grand, de surprenant, qui les intéresse. Et si l’on parvient à les stimuler par la musique, c’est une porte d’entrée sur les autres matières.

Karine Beauchard, directrice d'école et enseignante en CM1-CM2

Ecole primaire du Grand-Bayonne (64)