Les Centres : laboratoire du mieux vivre

Découverte de la flore à Musiflore

Les Centres Musique et Découverte attachent une importance toute particulière à leur place dans leur environnement naturel afin de préserver au mieux et de limiter au maximum leur impact écologique.

Ainsi les séjours proposés se développent, outre la pratique musicale et les activités artistiques ou sportives, autour de la découverte de la nature et de l’écocitoyenneté parmi lesquels : « Musique et nature », « Musique et rando-découverte », « Musique et papier recyclé »… Cela se traduit par la mise en oeuvre de démarches de découverte active qui s’appuient sur les nombreuses richesses que recèlent les lieux d’implantation des centres.
Les aménagements et le fonctionnement des centres répondent également à cet enjeu. Elle se traduit par une politique d’investissement au niveau des bâtiments comme dernièrement à Montagne et Musique en Vercors qui a inauguré de nouveaux locaux en août 2017. Comme le précisé, Hervé de Winne, directeur du centre : « Cette inauguration nous permet de rappeler l’attention portée à l’environnement par l’installation d’une chaudière à bois, mode énergétique soutenu par le PNRV, ainsi que la mise à disposition des enfants et des jeunes d’une mare pédagogique ».