Exposition « Le Cristal Baschet et les structures sonores » avec Les Cmr–Landes

En février 2017, Les Cmr–Landes et la commune de Soustons (40) ont proposé une exposition sur le Cristal Baschet et les structures sonores. Cet instrument, mis au point en 1952, est la création de deux frères originaires de Soustons.

Entre musique et art, l’exposition a rassemblé une centaine de visiteurs. Près de 360 élèves de Soustons sont venus découvrir l’histoire des frères Baschet et de leur Cristal, et testé les structures sonores présentées. Les résidents du foyer André Lestang de l’Association Européenne des Handicapés Moteurs, ainsi que les enfants de la crèche de Soustons, sont également venus découvrir ces structures musicales hors du commun.

Deux musiciens intervenants de l’association ont proposé des ateliers découverte des structures sonores Baschet parents-enfants et les ont guidés vers une création musicale en famille.

Pour clôturer la semaine d’exposition, un concert de l’ensemble Hope et du quatuor Méliades a été proposé par la commune. À l’issue du concert, le public a été une dernière fois invité à découvrir et expérimenter le Cristal Baschet.