Un programme d’ateliers de sensibilisation musicale pour tou·te·s.

Le projet

Depuis septembre 2018, les Cmr présentent le projet « Tous en musique — Public amateur » : un programme d’ateliers de sensibilisation musicale qui a pour ambition d’amener un public non initié à la pratique conviviale et ludique de la musique.

La méthode : organiser une séance de découverte musicale via des exercices de chant, l’utilisation d’instruments et un travail rythmique et mélodique, suivi d’une restitution sur scène — tout ceci guidé par un musicien intervenant.

Et après ? Les musiciens Cmr participant à cette opération auront tous pour ambition de prolonger la séance avec la possibilité de s’investir de manière pérenne sur le territoire.

Le projet « Tous en musique — Public amateur » est soutenu par le Ministère de la Culture, lui permettant d’être déployé sur l’ensemble du territoire.

Le format

Chaque atelier est constitué selon un cadre commun, et est ensuite personnalisé selon les publics et les territoires :

  • La séance dure une heure (40 min de pratique musicale, 10 min de restitution sur scène, 10 min de concertation) ;
  • Elle se déroule à l’occasion d’une manifestation sur le territoire concerné, permettant à un public déjà présent d’y participer. (ex : journée de la petite enfance, festival musical communal, etc.) ;
  • L’objectif : amener les publics à participer à une pratique collective concrète et se produire sur scène (chant ou instrument).

Exemple d’intervention

Chorale éphémère — Bailleul-sur-Thérain (60)

Lors de la Bailleulade, fête de la commune éponyme de l’Oise, une séance de pratique musicale est organisée sous la forme d’une chorale éphémère :

  • 40 min de pratique musicale en groupe. Les participant·e·s répètent une oeuvre choisie parmi les 3 proposées par la·le chef·fe de chœur ;
  • 10 min de restitution. Les choristes interprètent le chant sur scène, devant le public de la manifestation.
  • 10 min de concertation. La séance se conclut par des échanges avec les participant·e·s, avec pour objectif de relever les points forts de la séance, identifier les freins et de proposer la constitution d’une chorale amatrice.

En 2018–2019

communes touchées

départements concernés

personnes bénéficiaires

Actualité des Tous en musique — Public Amateur

Vous souhaitez mettre en place un atelier de sensibilisation dans votre collectivité ou établissement ?

Ecrivez-nous via le formulaire de contact !

1 + 12 =

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux
Abonnez-vous au bulletin trimestriel des Cmr

Le programme Tous en musique existe aussi
dans son volet Chorales scolaires