Fédération

Une fédération nationale au service de la musique

Les Cmr, des valeurs partagées

valeurs_partagees

Favoriser l’accès à la musique pour tous, tel est le projet des Cmr depuis 70 ans. Leurs actions s’inscrivent dans le respect de valeurs partagées :

Éducation populaire — Démocratisation culturelle — Épanouissement personnel — Lien social et intergénérationnel — Laïcité — Proximité territoriale — Pratique musicale tout au long de la vie

Les Cmr s’engagent au quotidien pour la pratique de la musique et l’acquisition d’apprentissages. Inscrits dans les mouvements d’éducation populaire, ils contribuent par leurs actions « au vivre ensemble », au partage d’une même culture, à l’éducation à la citoyenneté ou encore à l’éveil du sens critique.

6 activités musicales complémentaires

L’éducation musicale est essentielle par les bénéfices qu’elle apporte aux publics de tous âges, parmi lesquels le développement de l’enfant, l’épanouissement personnel, la confiance en soi…

Afin de toucher ces publics, nos musiciens, à la fois artistes et pédagogues, proposent des activités musicales régulières et/ou continues dans des secteurs complémentaires : scolaire, pratiques amateurs, petite enfance, médico-social, centres musique et découverte et la formation.

Pour favoriser l’accès à la musique pour tous, les Cmr se concentrent sur les populations les plus éloignées d’une offre culturelle, concourant ainsi au maillage culturel et éducatif sur les territoires.

Lescmr activités musicales

Un réseau associatif national

LesCmr un réseau national

Agréés « Association éducative complémentaire de l’enseignement public » et « Jeunesse et éducation populaire », les Cmr sont une fédération nationale.

Nos musiciens professionnels créent des parcours musicaux et transmettent leurs savoir et passion.

L’association fédère des associations départementales qui portent et font rayonner le projet fédéral sur le territoire, des CAEM, des Centres Musique et Découverte et un organisme de formation.

Les coordinateurs territoriaux sont les interlocuteurs privilégiés des partenaires, recueillent leurs attentes et élaborent avec eux des projets adaptés à leurs besoins.

Les Cmr, plus de 70 ans d’expérience

À partir des premières actions musicales organisées dans le Vaucluse, les Cmr ont développé leur activité par l’organisation de concerts éducatifs et de colonies de vacances musicales. Ce mouvement a abouti à la déclaration officielle de la Fédération en 1948. Sous l’impulsion du violoncelliste Jacques Serres et du compositeur Émile Damais, la fédération se développe rapidement.
Pionniers dans le domaine de l’éducation musicale à l’école, les Cmr créent le métier de musicien intervenant, avec l’ouverture d’un centre de formation en 1953. Par la suite, les premières classes de découverte à dominante musicale sont initiées dans la Drôme en 1976. Soucieux de promouvoir les pratiques musicales en amateur, les Cmr développent le concept des Carrefour d’Animation et d’Expression Musicales (1987). Dans le même temps, des ateliers musicaux sont mis en place dans les établissements médico-sociaux et à partir de 1991, des activités musicales voient le jour dans les crèches. Enfin, en 2010, les Cmr créent Les Cmr-Formation. C’est autour de ces domaines d’intervention que les Cmr poursuivent leur action, guidés par un projet d’orientation : “la musique à la portée de tous”.

Lescmr historique

musiciens

partenaires

bénéficiaires