Le programme

Tous en musique est un programme d’ateliers de sensibilisation musicale qui a pour ambition d’organiser des chorales éphémères en temps scolaire pour les élèves du 1er degré. Ce projet vise à soutenir le déploiement du Plan chorale en favorisant l’instauration de chorales scolaires au sein d’établissements volontaires, identifiés comme prioritaires par les services déconcentrés.

Le projet Tous en musique – Chorales scolaires est soutenu par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles, en lien étroit avec les inspections académiques.

Objectif : soutenir le déploiement du « Plan chorale »

Les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale ont identifié la pratique artistique musicale comme étant une priorité nationale. Ils ont conjointement présenté le Plan chorale  : un projet ambitieux qui a pour objectif de développer les chorales scolaires dans tous les établissements de France, de l’école primaire au lycée.

Avec la Rentrée en musique et la Fête de la musique, ce plan vise à renforcer la pratique musicale et l’éducation artistique en temps scolaire. Ainsi, depuis septembre 2019, tous les établissements scolaires du 1er degré doivent dédier des temps à la pratique vocale collective et au chant chorale. Pour y parvenir, ils peuvent être soutenus par des structures d’éducation musicale. À ce titre, les conservatoires, les écoles de musique et le secteur associatif musical sont sollicités pour mettre en oeuvre ce plan.

Le programme Tous en musique – Chorales scolaires a pour objectif de répondre à la sollicitation des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et à accompagner les établissements scolaires dans le déploiement du Plan chorale.

La méthode

3 séances d’initiation

Proposées à plusieurs classes réunies en format chorale, elles comprennent :

  • des exercices d’échauffement et de techniques vocales,
  • un travail rythmique corporel et mélodique,
  • l’apprentissage d’un chant sélectionné dans le livret pédagogique,
  • une fiche pédagogique de préparation au chant pour l’enseignant.

À l’issu des trois séances dirigées et accompagnées par un musicien intervenant et les professeurs des écoles, une restitution est organisée.

Et après ?

Les musiciens Cmr participant à cette opération ont tous pour ambition de permettre la création d’une chorale au sein de l’école, avec la possibilité :

  • d’intervenir régulièrement au sein de l’établissement scolaire pour la
  • direction du projet chorale,
  • d’accompagner les professeurs des écoles par des actions de tutorat (aide à la conception, appui pédagogique et artistique, etc.)

Le format

Chaque atelier est constitué selon un cadre commun, et est ensuite personnalisé selon les choix des enseignants et des élèves :

  • Chaque séance dure 1 heure avec un maximum de 60 élèves et un minimum de 2 professeurs des écoles.
  • Lors de la dernière séance, une restitution collective filmée est programmée en fin d’atelier. Les Cmr transmettent à l’établissement scolaire les autorisations de droit à l’image pour les élèves.
  • Un diagnostic est réalisé par le musicien Cmr pour envisager les suites à donner à ce programme.

Un livret pédagogique dédié

Pour accompagner les équipes pédagogiques dans le choix d’un répertoire adapté au niveau de pratique musicale des élèves, les Cmr ont développé un livret pédagogique dédié au programme Tous en musique, mis à disposition des classes participantes.

Disponible aujourd’hui dans sa quatrième édition, ce livret présente 18 chants parmi les plus plébiscités depuis le début du programme. Ils sont répartis en 3 niveaux d’apprentissage, adaptés à la mise en place d’une chorale éphémère d’élèves en milieu scolaire, pour les cycles 1, 2 et 3.

Entièrement réalisé par des musiciens intervenants Cmr, le livret comporte des fiches dédiées à chaque chant, réunissant une présentation et une description de l’œuvre, de l’artiste, du répertoire, une analyse musicale détaillée et des repères pédagogiques concrets.

En 2022–2023

établissements scolaires

départements concernés

enfants bénéficiaires

Le programme Tous en musique existe aussi dans son volet Public amateur