Retour sur l’évènement
Mardi 1er septembre 2020, la Fédération nationale des Cmr se mobilisait pour accompagner la rentrée des classes en musique.
Malgré le contexte sanitaire en France, les Cmr ont maintenu leur participation à cet évènement promu par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Cette année, ce sont une cinquantaine de musicien·ne·s intervenant·e·s qui ont accueilli les élèves en musique dans plus de 150 établissements scolaires de 11 départements. Ces évènements se sont déroulé selon le respect strict des mesures sanitaires pour la protection des enfants et des adultes.
En cette rentrée des classes d’un autre ordre, l’engagement des Cmr à cet évènement national demeurait essentiel : les musicien·ne·s de la Fédération ont souhaiter pouvoir accompagner les enfants et le personnel des établissement scolaires en leur apportant soutien et optimisme via des évènements musicaux.
Parmi les interventions menées durant cette journée, France Musique a relayé notre participation en au dispositif et mettant en avant l’intervention ayant eu lieu à l’école Victor Hugo à Dordives (45) : Rentrée en musique 2020 : édition exceptionnelle dans un « contexte particulier ».
Comme pour l’édition 2019, les Cmr accompagnaient leur participation à la Rentrée en musique par un dispositif de communication sur les réseaux sociaux, en publiant en direct des courtes vidéos présentant le travail des musicien·ne·s intervenant·e·s et des élèves durant l’évènement, partout en France. Cette journée est aujourd’hui à revivre en vidéo, avec une compilation des moments les plus forts du 1er septembre 2020.