Un festival à rayonnement départemental

Le 13 juin 2019 se déroulait la 30e édition des Scoralies à l’Abbaye de Royaumont, dans l’Oise (60). Cet évènement à rayonnement départemental réunissait 200 élèves choristes, venant de 5 écoles élémentaires du département, pour interpréter plusieurs chants autour du thème de cette édition : « La Musique médiévale, entre Orient et Occident ».

Après plusieurs mois de répétition, les enfants ont donné une restitution en public des différents chants qu’ils·elles ont eux l’occasion de travailler, et qui proposait de découvrir la musique populaire du XIIe, XIIIe et XIVe siècle, inspirée du chant liturgique grégorien.

Durant cette année scolaire, les enfants se sont familiarisés avec des titres en langue médiévale venus de tous horizons (arménien, moyen-anglais, vieux-français, haut-allemand) et avec un vocabulaire aussi riche qu’ancien. Un véritable défi, sans conteste relevé par les élèves et par les musicien·ne·s intervenant·e·s les ayant accompagné tout au long de l’année : Cécile Branche, Renaud Lavallard, Colette Legrand et Elodie Starzak.

Ce festival s’est construit en partenariat avec la Fondation Royaumont, qui s’engage dans la promotion des arts et du patrimoine culturel, ainsi qu’avec le soutien d’Esther Labourdette et Tiphaine Boulc’h, qui ont accompagné les musicien·ne·s intervenant·e·s, enseignant·e·s et élève tout au long de cette année.

Cette édition est à découvrir dans une vidéo qui retrace les étapes de la mise en place du projet, jusqu’au jour de la restitution.