Mise en musique d’un album jeunesse
Cycle 1 (PS, MS, GS)
Cycle 1 (PS, MS, GS)
Et si nous partions en balade en forêt ?
Nous pourrions y rencontrer une foule de personnages issus des contes traditionnels : une sorcière, un Petit Chaperon rouge, un Petit Poucet ou encore Trois Petits Cochons… L’occasion également d’apprendre à reproduire les bruits du bois avec des objets du quotidien. Mais attention : le loup rôde…
Cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Qui a dit que nous avions besoin de mots pour raconter une histoire ?
Dans ce Blog notes, nous découvrons que des onomatopées seules suffisent à illustrer des images, et même à faire de la musique ! Comme avec Stripsody de Cathy Berberian, ce morceau de musique sans paroles où la partition n’est pas constituée de notes, mais de dessins.
Cycle 3 (CM1, CM2, 6e)
En route pour une classe verte hors du commun, direction : la Lune.
Nous faisons la rencontre d’une petite astronaute qui découvre que cet astre n’est pas peuplé que d’élèves d’écoles… Cette histoire nous permet de découvrir ce qu’est l’ostinato, une formule rythmique et mélodique qui se répète en boucle dans un morceau de musique.

Ces Blog notes ont été réalisé grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de la Culture et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de l’Auvergne-Rhône-Alpes.


