Jouer avec ses pieds
Cycle 1 (PS, MS, GS)
Cycle 1 (PS, MS, GS)
Partons à la découverte des gumboots, ces bottes en caoutchouc utilisées comme de véritables instruments de musique. On découvre l’histoire de leur origine en Afrique du Sud, leur répertoire musical, avant de composer nous-même un rythme avec les pieds !
Cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Dans ce Blog notes, on découvre qu’il existe une multitude de manière de faire de la musique… avec ses pieds. Que ce soit en enfilant des claquettes, des gumboots, en restant pieds nus, partons à la découverte de l’origine de toutes ces pratiques et de leur répertoire traditionnel. Après cela, c’est à notre tour d’apprendre la Danse de l’Ours.
Cycle 3 (CM1, CM2, 6e)
Voici un tour d’horizon de la pratique musicale avec les pieds : on découvre ici que cette partie du corps nous permet d’expérimenter différents sons, différents rythmes qui, une fois assemblés, produisent de la musique ! À nous de nous y atteler en s’entrainant à reproduire une polyrythmie, à l’image du gumboots tout droit venu d’Afrique du Sud.

Ces Blog notes ont été réalisé grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et du ministère de la Culture.

