Cette année les enfants sont auteur-compositeurs !

impulse !

Des créations musicales à l’école portées par un musicien intervenant Les Cmr
autour de l’univers d’un artiste : Bali Dou

Le musicien intervenant Les Cmr est un artiste pédagogue diplômé qui intervient dans le cadre des programmes de l’enseignement de la musique à l’école (obligatoire ! ). Il favorise la rencontre avec des œuvres, la création des élèves et la pratique du chant. A l’école, il travaille en co-construction à l’année avec les professeurs des écoles sur le projet musical.

En 2022-2023, la création musicale est au programme !

En classe, le musicien intervenant est ainsi responsable de la création de paysages sonores, de chants, des compositions musicales de chaque élève, autour de l’univers de Bali Dou.

  • visites des artistes Bali Dou, en classe
  • un travail collaboratif entre plusieurs écoles
  • un concert sur scène avec Bali Dou dans la salle de spectacle partenaire : La Grange à Musique

NB : La présence du musicien intervenant n’est pas financée par l’Education nationale mais par la commune.
Le projet impulse ! bénéficie également du soutien des Ministères de l’Education nationale et de la Culture.

Présentation du partenaire essentiel d’impulse !
La grange à musique (GAM)

Depuis 1985, la Grange à Musique à Creil est un acteur essentiel des musiques actuelles dans l’Oise. La salle de 340 places est un véritable vecteur de sociabilité, de rencontre et d’échange. Depuis 2011, La Grange à Musique bénéficie du label SMAC (scène de musiques actuelles).

C’est dans cette salle de spectacle que les élèves pourront assister au concert de Bali Dou et donner eux-mêmes leur propre concert sur scène devant un public, dans des conditions professionnelles. Ce concert financé par la Grange à Musique sera enregistré et filmé. 

A la rencontre des artistes du projet
Bali Dou

Le groupe Bali Dou est composé d’Agnès (voix, guitare) et de Charles-Antoine (batterie). Ce duo Amiénois compose des chansons Pop Folk aériennes, poétiques et rêveuses.
Bali Dou traduit le flou émotionnel, allant du Folk minimaliste à la variété française. Sorti en janvier 2021, l’EP Paysages invite à la contemplation. 
Agnès et Charles-Antoine se sont tout de suite engagés sur impulse ! et font preuve d’une grande générosité pour partager avec les élèves.

Si vous souhaitez écouter un de leurs titres – en lien ici – il s’agit du titre phare qui inspirera les enfants, Paysages

Retour en images sur la rencontre de septembre

Les musiciens intervenants Les Cmr qui vont mener le projet impulse ! en classe avec les enfants ont bénéficié d’une rencontre avec Bali Dou. Ils ont ainsi exploré en musique l’univers de Bali Dou et imaginé les premières pistes créatives de leur projet pédagogique. Ces moments d’échanges et de complicité sont le terreau dans lequel l’imagination des enfants va pouvoir fleurir très bientôt !

De gauche à droite
Colette, Robert, Sébastien, Renaud et Agnès

Charles-Antoine et Ibrahima

Agnès et Renaud