Cette année les enfants sont auteur-compositeurs !

impulse !

Des créations musicales à l’école portées par un musicien intervenant Les Cmr
autour de l’univers d’un groupe : Super 4×4

Le musicien intervenant Les Cmr est un artiste pédagogue diplômé qui intervient dans le cadre des programmes de l’enseignement de la musique à l’école (obligatoire ! ). Il favorise la rencontre avec des œuvres, la création des élèves et la pratique du chant. A l’école, il travaille en co-construction à l’année avec les professeurs des écoles sur le projet musical.

En 2022-2023, la création musicale est au programme !

En classe, le musicien intervenant est ainsi responsable de la création de paysages sonores, de chants, des compositions musicales de chaque élève, autour de l’univers de Super 4×4.

  • visites de Super 4×4, en classe
  • un travail collaboratif entre plusieurs écoles
  • un concert sur scène avec Super 4×4 en partenariat avec le festival Jazz à Vienne

NB : La présence du musicien intervenant n’est pas financée par l’Education nationale mais par la commune.
Le projet impulse ! bénéficie également du soutien des Ministères de l’Education nationale et de la Culture.

Présentation du partenaire essentiel d’impulse !
Jazz à Vienne

Festival de renommée internationale.
Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz durant les deux premières semaines de juillet. Ce sont plus de 200 000 festivaliers qui viennent chaque année à la rencontre des 1 000 artistes se produisant sur les 4 scènes.
C’est sur la scène du festival que les élèves pourront
participer au concert de Super 4X4, devant un public et dans des conditions professionnelles. Ce concert financé par Jazz à Vienne sera enregistré et filmé.

A la rencontre du groupe
Super 4×4

Ce trio lyonnais est composé de Fred Gardette (saxophone), Erwan Bonin (batteur) et Nico Frache (guitariste et bassiste) et existe depuis 2012.
Que cela soit du jazz, du rock, de la pop, les compositions et chants du trio empruntent leur fraîcheur à une multitude de genres musicaux sans oublier une dose d’humour et d’absurde afin d’épicer le tout.
Funambules de la musique et bourrés d’autodérision, ils oscillent entre cascades improvisées décoiffantes et pirouettes disco/twist pour mieux renverser les clichés du « jazz à papa ».

Le trio s’est tout de suite engagé sur impulse ! et fait preuve d’une grande générosité pour partager avec les élèves. 

En lien ici – une de leur composition : « Quid du Quad« 

Retour en images sur la rencontre de septembre

Les musiciens intervenants Les Cmr qui vont mener le projet impulse ! en classe avec les enfants ont bénéficié d’une rencontre avec Super 4×4. Ils ont ainsi exploré en musique l’univers du groupe et imaginé les premières pistes créatives de leur projet pédagogique. Ces moments d’échanges et de complicité sont le terreau dans lequel l’imagination des enfants va pouvoir fleurir très bientôt !

De gauche à droite
Nicolas, Erwan et Fred

Nicolas, Fred (debout), Faustine, Laura et William

Faustine, Laura et Fred