Cette année les enfants sont auteur-compositeurs !

impulse !

Des créations musicales à l’école portées par un musicien intervenant Les Cmr, autour de l’univers d’un artiste : Siân Pottok

Le musicien intervenant Les Cmr est un artiste pédagogue diplômé qui intervient dans le cadre des programmes de l’enseignement de la musique à l’école (obligatoire ! ). Il favorise la rencontre avec des œuvres, la création des élèves et la pratique du chant. A l’école, il travaille en co-construction à l’année avec les professeurs des écoles sur le projet musical.

En 2022-2023, la création musicale est au programme !

En classe, le musicien intervenant est ainsi responsable de la création de paysages sonores, de chants, des compositions musicales de chaque élève, autour de l’univers de Siân Pottok.

  • visites de Siân Pottok, en classe
  • un travail collaboratif entre plusieurs écoles d’Ile-de-France
  • un concert sur scène avec Siân Pottok dans la salle de spectacle partenaire : File 7

NB : La présence du musicien intervenant n’est pas financée par l’Education nationale mais par la commune.
Le projet impulse ! bénéficie également du soutien des Ministères de l’Education nationale et de la Culture.

Présentation du partenaire essentiel d’impulse !
File 7

Du rock à la chanson française, en passant par le rap, la pop ou les musiques du monde, File7 propose depuis 25 ans une programmation pour tous les goûts, à la fois riche et variée. Dénicher les talents de demain, aider les artistes locaux à bâtir
leur carrière, mener des projets et des actions de sensibilisation auprès des publics… Bien plus qu’une salle de concert, File7 s’inscrit comme un acteur de premier plan dans la vie culturelle du Val d’Europe et se situe à Magny-le-Hongre.

C’est sur la scène de File7 que les élèves pourront participer au concert de Siân Pottok, devant un public et dans des conditions professionnelles. Ce concert financé par File7 sera enregistré et filmé.

A la rencontre de l’artiste
Siân Pottok

Siân Pottok nous laisse entrevoir son amour de la nature et la promesse d’une musique affranchie des étiquettes. Née aux États-Unis, elle grandit au sein d’une famille multiculturelle et développe dès l’enfance une sensibilité nomade et mélomane.
Le voyage fait partie de sa vie et c’est entre New York et Paris qu’elle se forme artistiquement et multiplie les collaborations musicales avec des artistes internationaux. Installée aujourd’hui en Ile-de-France, Siân livre une musique ethnique-électro mêlant les sonorités du « Kamele Ngoni » (harpe africaine traditionnelle d’Afrique de l’Ouest), d’un quintette de cuivres (Le local Brass Quintet), et de rythmiques pop-électro mêlées aux sonorités traditionnelles africaines. Un univers hybride sans frontière…

Siân Pottok s’est tout de suite engagée sur impulse ! et fait preuve d’une grande générosité pour partager avec les élèves.

Découvrir le single « Us » de Siân Pottok.

Retour en images sur la rencontre de septembre

Les musiciens intervenants Les Cmr qui vont mener le projet impulse ! en classe avec les enfants ont bénéficié d’une rencontre avec Siân Pottok. Ils ont ainsi exploré en musique l’univers de Siân et imaginé les premières pistes créatives de leur projet pédagogique. Ces moments d’échanges et de complicité sont le terreau dans lequel l’imagination des enfants va pouvoir fleurir très bientôt !

De gauche à droite
Célian et Thomas

Michael et Yosr

Romain, Siân, Yosr, Didier, Nicole et Thomas (de dos)