Cette année les enfants sont auteur-compositeurs !

impulse !

Des créations musicales à l’école portées par un musicien intervenant Les Cmr, autour de l’univers d’un groupe : La Meute

Le musicien intervenant Les Cmr est un artiste pédagogue diplômé qui intervient dans le cadre des programmes de l’enseignement de la musique à l’école (obligatoire ! ). Il favorise la rencontre avec des œuvres, la création des élèves et la pratique du chant. A l’école, il travaille en co-construction à l’année avec les professeurs des écoles sur le projet musical.

En 2022-2023, la création musicale est au programme !

En classe, le musicien intervenant est ainsi responsable de la création de paysages sonores, de chants, des compositions musicales de chaque élève, autour de l’univers de  La Meute.

  • visites de La Meute, en classe
  • un travail collaboratif entre plusieurs écoles
  • un concert sur scène avec La Meute dans la salle de spectacle partenaire : Smac 07

NB : La présence du musicien intervenant n’est pas financée par l’Education nationale mais par la commune.
Le projet impulse ! bénéficie également du soutien des Ministères de l’Education nationale et de la Culture.

Présentation du partenaire essentiel d’impulse !
La SMAC 07

Si la SMAC 07 programme et diffuse des artistes dans deux lieux « historiques » principaux – la Presqu’île à Annonay et le Théâtre Municipal à Viviers – son projet a une vocation bien plus large, tant du point de vue des contenus que du rayonnement.

Au quotidien, l’équipe de la SMAC 07 investit des énergies et des moyens dans des projets co-construits avec des acteurs locaux de toutes sortes. Ce lien au territoire et à ses habitants permet de connecter son projet artistique (concerts et accompagnement à la création) avec ses ambitions citoyennes et sociales.

C’est grâce au partenariat avec La SMAC 07 que les élèves pourront assister au concert de La Meute et donner eux-même leur propre concert sur scène devant un public, dans des conditions professionnelles. Ce concert financé par la SMAC 07 sera enregistré et filmé.

A la rencontre des artistes du projet

La Meute

La Meute est un groupe engagé de « poésie sauvage » créé en 2019 à l’initiative de Margaux Seon. Le projet est porté par quatre femmes musiciennes, chanteuses et autrices : Roxane Perrin à la voix, Margaux Seon à l’accordéon, Maelle Bourry à la contrebasse, Florie Perroud à la batterie.

Les mots ont une place centrale dans leur univers musical. Les textes – écrits de manière collective -, en français, parlé/chanté/scandé, sont comme un coup de poing dans un gant de velours, à la fois doux et incisifs. Ils racontent des tranches de vie, des déboires, petites victoires du quotidien ou
de l’actualité.

En novembre 2021, la Meute a sorti son premier EP de 5 titres chez Inouie distribution.

Si vous souhaitez découvrir leur univers, nous vous invitons à regarder cette vidéo de présentation – en lien ici.

Retour en images sur la rencontre de septembre

Les musiciens intervenants Les Cmr qui vont mener le projet impulse ! en classe avec les enfants ont bénéficié d’une rencontre avec La Meute. Ils ont ainsi exploré en musique l’univers de La Meute et imaginé les premières pistes créatives de leur projet pédagogique. Ces moments d’échanges et de complicité sont le terreau dans lequel l’imagination des enfants va pouvoir fleurir très bientôt !

De gauche à droite
Margaux, Maëlle et Jean-Louis

Tristan, Margaux, Marie-Christine, Jean-Louis, Maëlle et Audrey

Margaux, Jean-Louis, Maëlle et Tristan