Cette année les enfants sont auteur-compositeurs !

impulse !

Des créations musicales à l’école portées par un musicien intervenant Les Cmr, autour de l’univers d’un projet artistique : Ah ! Les voyages

Le musicien intervenant Les Cmr est un artiste pédagogue diplômé qui intervient dans le cadre des programmes de l’enseignement de la musique à l’école (obligatoire ! ). Il favorise la rencontre avec des œuvres, la création des élèves et la pratique du chant. A l’école, il travaille en co-construction à l’année avec les professeurs des écoles sur le projet musical.

En 2022-2023, la création musicale est au programme !

En classe, le musicien intervenant est ainsi responsable de la création de paysages sonores, de chants, des compositions musicales de chaque élève, autour du spectacle de mise en musique par Leslie Morrier de l’album jeunesse Ah ! Les voyages de Marie Caudry.

  • visites de Leslie Morrier, en classe
  • un travail collaboratif entre plusieurs écoles
  • un concert sur scène avec Leslie Morrier dans la salle de spectacle partenaire : La Cordo

NB : La présence du musicien intervenant n’est pas financée par l’Education nationale mais par la commune.
Le projet impulse ! bénéficie également du soutien des Ministères de l’Education nationale et de la Culture.

Présentation du partenaire essentiel d’impulse !
File 7

La Cordo est une association dédiée aux musiques actuelles à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Née dans les années 2000, elle développe des missions d’accompagnement de la pratique musicale et de diffusion artistique. La Cordo organise également des concerts hors les murs, sur tout le territoire drômois.
En 2013 sort de terre la Cité de la Musique où se cotoient La Cordo et le Conservatoire de Romans et en 2014 La Cordo obtient le label national Scène de Musiques Actuelles (SMAC).
C’est dans cette salle de spectacle que les élèves pourront assister à la première du spectacle musical et dessiné de Leslie Morrier et Marie Gaudry et assister à la diffusion participative de leurs propres créations.

A la rencontre des artistes du projet

Leslie Morrier

De formation classique, Leslie Morrier s’intéresse aux musiques minimalistes et place la narration au centre de ses productions sonores. Son approche mélange les textures et matières par le jeu de la répétition electronique et via des esthétiques techno plus percussives. Elle mène des projets avec des musées, médiathèques, festivals, lieux de concerts. Elle travaille
également à l’illustration sonore d’albums jeunesse. Leslie est aussi audiodescriptrice et accompagne des structures culturelles dans la mise en accessibilité de certaines expositions pour les publics en situation de handicap visuel auprès de l’association Écouter l’image.
Leslie s’est tout de suite engagée sur impulse ! et fait preuve d’une grande générosité pour partager avec les élèves.
Dans le cadre du projet Leslie menera des ateliers en classe pour faire découvrir et pratiquer sur ses machines électroniques.

Marie Caudry

Marie Caudry est auteure-illustratrice. Elle est diplômée des Beaux-Arts. Elle a enseigné les arts plastiques dans un collège et dans une association pendant quelques années. Elle se consacre depuis 2007 à l’illustration et en particulier à la conception d’albums jeunesse et de films d’animation.

Retour en images sur la rencontre de septembre

Les musiciens intervenants Les Cmr qui vont mener le projet impulse ! en classe avec les enfants ont bénéficié d’une rencontre avec Leslie Morrier. Ils ont ainsi exploré en musique l’univers de Leslie Morrier et imaginé les premières pistes créatives de leur projet pédagogique. Ces moments d’échanges et de complicité sont le terreau dans lequel l’imagination des enfants va pouvoir fleurir très bientôt !

De gauche à droite
Nathalie, Leslie et Elodie

Les machines ! (enfin une partie…😉)

Leslie, Elodie et Nathalie